Île d\\\'Apo : le pied

10/04/2014 - Pays : Philippines - Imprimer ce message Syndication :
11 avril 2014

Île d'Apo, Philippines

Une tempête tropicale qui passait dans les environs et les perturbations qui viennent avec nous ont fait un peu changer nos plans. Au lieu de passer quelques jours sur la petite île d'Apo, nous avons fait un aller-retour en bateau pour une sortie snorkeling. Cette île est un territoire sous-marin protégé, réputé pour la qualité de son corail. Nous pensions que ce que nous avions vu jusqu'à maintenant serait difficile à battre. Erreur. Les réciifs autour d'Apo étaient tout simplement fabuleux. Du corail abondant, très coloré et dans ses formes les plus diverses. Un peu moins de poissons que dans les environs de Palawan, mais du plus gros. On se lance à l'eau. La visibilité est excellente. Après quelques minutes, on voit une petite tortue de mer, une tortue verte. Un peu plus tard, nous en voyons trois qui broutent les algues du fond. On s'en approche à quelques pieds pour observer. Celles-là sont beaucoup plus grosses, des hawksbills. La carapace est d'une grande beauté, avec des patterns différents d'une à l'autre. On ne se lasse pas de les regarder, mais il faut bien avancer. On en surprend une autre plus tard qui nage en eau libre. On dirait qu'elle vole lentement. Ouf... Les coraux ont l'air de fleurs énormes : vertes, jaunes, violettes, des bleus de toutes sortes. Certains coraux ont l'air de choux-fleurs de pierre colorée. Les anémones sont également nombreuses avec leur lot de poissons clowns qui les habitent. Les concombres de mer sont très nombreux. Un gros trigger fish (sais pas en français) est passé près de nous de façon intimidante. Ces poissons sont réputés pour protéger leur nid sans ménagement contre n'importe quoi. Un poisson long comme une épée nous regarde d'un air inquiet. C'est plutôt nous qui sommes inquiets des piquants jaunes qu'il a au bout de sa longue queue.

Il s'agissait d'une sortie quotidienne organisée par notre hôtel. Vingt-cinq dollars pour la journée, tout compris. Et nous avons des compagnons d'équipée très agréables, des Français pour la grande majorité. on s'est échangé des bons plans pour nos destinations futures respectives. Revenus à terre plus que satisfaits, on se dit que c'est le jour d'une bonne pizza pour le souper. La meilleure en ville est à cinq minutes à pied. Quand  ça va mal... Cuite au four à bois comme il se doit. Ils n'ont pas de vin sur la carte mais on nous dit qu'ils nous chargeront 50 cents pour les frais de bouchon. D'accord. Il y a justement un wine shop de l'autre côté de la rue. Un chilien 2008 à 12 $ fera l'affaire. On le rapporte mais le resto n'a pas de tire-bouchon ! On se débrouille pour l'ouvrir mais acceptons les frais de bouchon quand même. Un orage tropical d'assez longue durée a arrosé la nuit. Une des journées les plus réussies depuis que nous sommes aux Philippines. Le lendemain matin est un sauna humide. On déménage vers l'île de Siquijor aujourd'hui.

Par Rejanov
le 11/04/2014 à 15:00:51
toujours mieux que d\' être plongeur chez Statos...

bonne continuation, n\' oubliez pas, beaucoup d\' \"addicts\"

à satisfaire.

Boum le printemps vient d \' apparaître ce matin, ++++11 C
Par Suzanne
le 11/04/2014 à 15:05:41
Que c\'est intéressant de vous lire. On a l\'impression d\'être avec vous, au milieu de toutes ces merveilles de la nature. Et quel beau style d\'écriture! Épatant! Continuez à jouir de vos merveilles. On a l\'impression qu\'elles sont toujours plus belles. Bonne journée!
Par Michel April
le 12/04/2014 à 19:05:40
Méchant trip psychédélique parmi ces coraux!!! Bonne poursuite!
Par Pierre
le 13/04/2014 à 00:06:09
Triggerfish, poissons-couteau, barracuda… ! Vous n\'avez peur de rien ! À quand les mignons petits requins ? En tout cas, ça change du fleuve St-Laurent.
Par hai
le 13/04/2014 à 18:18:54
Pas encore victime des triggerfish? Y aime bin sa manger les palmes!
Par Renée et Jean-Pierre
le 14/04/2014 à 05:04:48
Il s agit de ne pas se tenir au dessus d eux . Ils sont très intimidants .