Baie d\'Ha Long

08/02/2014 - Pays : - Imprimer ce message Syndication :
5 février 2014
Baie d'Ha Long

Nous partons pour trois nuits vers la baie d'Ha Long, réputée pour ses paysages spectaculaires. Un peu de bus d'Ha Noi jusqu'au port d'Ha Long. Embarquement dans un petit navire dans lequel nous passerons la première nuit. C'est l'hiver et la température du nord du pays est assez différente de celle du sud. C'est plus frais et surtout plus nuageux à ce temps-ci de l'année. La baie d'Ha Long est un peu dans le brouillard à notre arrivée. Pas grave, on appareille quand même. Les pitons montagneux qui surgissent de la mer sont plus nombreux et plus tassés que je ne l'avais imaginé. Il y a des bateaux de tourisme en grande quantité. Notre premier arrêt est pour visiter une immense grotte dans l'un des buttons. Intéressant, la plus vaste grotte que je n'ai jamais visitée. Un deuxième arrêt pour faire du kayak de mer avant le souper à bord. On passe dans un tunnel qui donne ensuite sur une lagune complètement fermée et entourée de pentes abruptes. Il y a des singes dans le coin, mais on n'en voit aucun.

Jour 2, on nous emmène sur l'île de Cat Ba, la plus grande de l'archipel de la baie. On va d'abord faire un trek dans les hauteurs du parc national de Cat Ba. Un sentier dans la jungle bien humide. La vue du haut est spectaculaire, malgré le temps un peu brumeux. Comme beaucoup d'autres choses ici, les normes de sécurité sont un peu relâchées dans la montée abrupte vers le sommet du sentier. Il doit sûrement y avoir des gens qui glissent et sortent du sentier en se faisant mal. On est bien loin de Parcs Canada !

Deuxième nuit dans un hôtel du village de Cat Ba. Hébergement de qualité supérieure à ce que nous avons eu jusqu'à maintenant. Excellents repas en plus. Il faut qu'on vous raconte. On a rencontré un couple de Bretons dans les 70 ans au souper. Des gens très très drôles, qui voyagent tous seuls au Vietnam depuis plusieurs semaines. Débrouillards comme c'est pas possible. On aimerait être comme eux à leur âge. Faisaient penser au couple de Français dans La P'tite vie (joué par Benoît Brière et Véronique Le Flaguais). Drôles comme eux. On en a rit aux larmes des bouts. Un exemple : en arrivant à notre hôtel, ils y étaient déjà. Voulant dire au tenancier que leurs bagages n'étaient pas dans leur chambre (la 402), on les entend dire avec leur accent : «Ze bags are not in ze quatre cent deux.» . Louis de Funes n'aurait pas fait mieux.

Jour 3, on passera la dernière nuit à 30 minutes de bateau au Monkey Island Resort. Dénomination un peu pompeuse pour ce que nous aurons. Ce n'est pas l'idée du resort que la plupart d'entre nous avons. Mais enfin. Inauguré en 2006, le site a souffert des nombreux coups de vent (typhon) qui arrivent fréquemment dans les environs. Mais nos besoins sont modestes et le minuscule bungalow qui nous hébergera nous convient. On part en fin de PM sur un sentier difficile vers une plage de l'autre côté de l'île. Une colonie de macaques y vit et on les observe une bonne demi-heure. Retour au continent par bateau le lendemain.

En somme, le site de la baie d'Ha Long est vraiment spectaculaire. Dommage que le temps nuageux ne nous ait pas permis de profiter de meilleures vues. La baie est toutefois sur-surexploitée au niveau touristique. C'est vraiment un peu trop, tout le monde veut toucher la manne. Il y a nombre de compagnies qui offrent des excursions en bateau. La baie est également très polluée. Des détritus flottants à plusieurs endroits. Mais ça demeure un site exceptionnel qui mérite d'être visité.

On quitte demain pour le Laos.

Par claude Tessier
le 08/02/2014 à 17:40:51
La photo de vous deux ferait une belle photo de la page titre.
Bon voyage au Laos.
aklujkqsfoff, [url=http://www.eclggbxzju.com/]ankfunjlkd[/url]
Par jrqkjaczuv
le 19/04/2014 à 11:12:47
apjvakqsfoff, wgvgiklljo , [url=http://www.tmobcnfons.com/]icqxmomzpr[/url], http://www.uxfgimvtgj.com/ wgvgiklljo
Par guill
le 08/02/2014 à 22:43:12
Je ne savais pas que j ai de la parentée aux Viet-Nam.
Par andree
le 10/02/2014 à 02:22:33
A vous voir aller je n ai pas de doute. C est certain que cela va continuer au-dela de 70.
Par Jacques c.
le 10/02/2014 à 21:21:29
je vous suis avec beaucoup d\'interet et c\'est superbe par contre heureusement que Renee sauve la mise sur certaines photos mais vos photos sont tres belles bonne suite